CORNU et BICORNU

par delprat

Titre : Le Roman d’Alexandre à Tombouctou, Histoire du Bicornu, le manuscrit interrompu

Ca me plait bien ce titre. Après les insectes longicornes ou pas, le Bicornu dont je ne sais strictement rien. J’attrape un article. Mais n’en sais pas beaucoup plus.

manuscritstombouctou-204x300

J’y suis arrivée en cherchant ce matin des grammairiens latins. En effet hier c’était délicieux d’écouter ce type auteur d’un dictionnaire des synonymes.

Il pointait l’oreille car , parlant avec X. une jeune Italienne, je lui annonçais dans notre langue les surprises du « Brûle -pourpoint », du  » à corps et à cris » qui doit être plutôt à « cor et à cri »… Bref nous parlions de ces expressions délicieuses et il est intervenu.

Un dictionnaire de synonymes de locutions ce n’est pas simple. Il a dévié sur les grammairiens latins, un inconnu Cyprien je crois, dont les manuscrits circulaient au VI eme siècle. « De fil en aiguille » nous avons atterri à Constantinople, euh Istambul et à la construction de Sainte-Sophie. La coupole d’origine, la coupole actuelle… H. a pointé nez et oreille puis est repartie avec son verre!

J’aime quand les gens abordent de sujets difficiles, comme s’ils parlaient d’un ami, d’une situation accessible. J’ai vécu cela avec cette fille spécialiste de Eisenstein et qui « raconte » comme si c’était son grand-père.

Hop . Au tennis

Ah oui, ce que je voulais dire c’est que j’ai éprouvé une drôle de sensation en regardant Brigadoon.

Tout d’abord il me semblait que ce que je voyais-le village, les alentours- pouvait être aussi en moins montagneux l’image du Werst dans le Chateau des Carpathes.

Le point commun d’ailleurs est que ces deux villages n’apparaissent pas sur la carte ( Le noms de Borges passe de droite à gauche Pfff, dans mon cerveau??. Il est parti…)

« Le village de Werst a si peu d’importance que la plupart des cartes n’en indiquent point la situation »

Mais c’est autre chose:  » Comment en pourrait-il être autrement dans ces endroits où chacun nait, grandit , meurt , sans les avoir jamais quittés. »  dit Verne.

Tout est magnifique, idéal paradisiaque et lumineux. Brigadoon aux chemins peints, aux chaumières studio… Brigadoon et le miracle qui restera miracle si personne ne passe le pont.

Tout est pur. Et cette pureté préservée est bien ce qui me met mal à l’aise. Pas d’étrangers-l’arrivée de Gene Kelly le chasseur est une exception. On est bien entre nous, c’est un peu, la race est préservée.

Bon. Voilà , je pensais à tout cela et ça a un peu atténué le plaisir de voir les kilts danser…

Bon mais j’exagère…

Hier dons soiré très sympathique chez A. et P. Balthazar court partout. Des gens intéressants c’est évident , mais pas ennuyeux. Un Monsieur est Linguiste politique. Je lui dis:

—Ca tombe bien c’est mon rayon!!!

Bref je rentre vite car Paul et Livia ont laissé les clés dans l’appart et tentent désespérément de me joindre.

R. arrive en même temps que moi…

Publicités