Dormir dehors

par delprat

Le souvenir le plus récent c’est ma nuit en Italie, avec Venise en carton et le bateau qui repartait le soir alors que j’étais à peine arrivée…

Et puis ce soit Edith Scob avec qui je viens de boire un verre ( tiens elle aime la bière, ça alors…) à la sortie d’Inventaires où j’ai beaucoup ri.

Arg. Peinture. Comme la bouilloire a explosé je vais à la pompe à café chez D.

Hier soir Lundi, je rentre de la Fondation Ricard… (////) et dans la rue ils sont là.

Deux types debout, deux allongés à l’endroit où Carrefour sort les poubelles. Ils ont oté leurs chaussures. Et profitent du courant d’air chaud. L’un me  parle.  » Tu as mari? « . Je réponds oui, continue mon chemin de trois pas, puis m’arrête:

Vous avez bouffé?

Vous savez où vous pouvez manger gratuit? Non.

Ils sont à Paris depuis 3 jours. Ne savent pas grand chose. Je leur demande s’ils veulent manger. Je monte et il n’y a pas grand chose. Je pourrais faire des pâtes etles descendre mais c’est un peu compliqué. Ca pose des cas de conscience terrible. Je redescends. R. Me dit de prendre du fric dans son porte feuille.

Maintenant il y en a deux de plus. J’emmène celui qui m’a parlé et parle un peu Français. Viens on achète à manger. Tu veux quoi. Du pain, deux baguettes, des rillettes tu aimes ça? Un gros pot, du jambon, du je ne sais pas quoi. Il dit ça va . C’est assez. Des brioches tu veux? Oui. Des bières ? Oui. Voilà. Il porte le sac. On rajoute une bouteille d’eau. Pas de fromage. ? Non.

C’est Julian, qui vient d’une ville à 300 km de Bucarest, qui doit aller à Nantes ou appeler un patron en Belgique. Je sais pas ce que sont ces réseaux. Je pense au film d’Arnaud: Clandestin…

Je remonte, lui serre la main. Puis arrivée ici je vais à l’ordi et imprime les distributions de bouffe des restos du coeur et secours catho etc.Je redescends.

Il commence à pleuvoir. Je lui file les feuilles . Il a l’air d’être celui qui est le plus débrouillard. Les autre rigolent vaguement.

Ce soir, ils ne sont plus là.

En allant à A. en voiture, je constate l’avancée des bidonvilles. Dingue ce que ça pousse.

Je ne sais absolument plus d’où sortent ces images? Un film sur Ubuweb sans doute mais quoi. Mystère

chevalier

Capture d’écran 2013-01-26 à 22.54.58

Publicités