IMAGES

par delprat

Capture d’écran 2016-05-16 à 09.10.42

Hier passionnant documentaire avec des images malheureusement splendides:

Ils ont filmé la guerre en couleur

« Un documentaire exclusif consacré à un volet souvent méconnu du second conflit mondial : la guerre dans le Pacifique. Au-delà des images d’archives en couleur inédites et percutantes, ce film retrace la chronologie du conflit tel qu’il s’est déroulé loin de la « vieille Europe » et met en exergue la confrontation de deux cultures qui ne se comprennent pas.

Le 7 décembre 1941, le Japon attaque Pearl Harbour. Roosevelt réagit immédiatement et l’Amérique entre en guerre. Le conflit est désormais mondial. Les Marines américains ont reçu des caméras et de la pellicule couleur : ils témoignent. De grands cinéastes sont enrôlés pour témoigner, encourager et rassurer. Mais leurs images, souvent censurées, sont un mélange d’horreur et d’héroïsme : des kamikazes, des marines dans l’enfer de la jungle, la mer de Corail en flammes, Guadalcanal peuplé de cadavres. Mais aussi la déportation des Japonais résidant aux États-Unis, la vie quotidienne des Américains pendant la crise, la découverte des civils japonais sur l’île d’Okinawa. Un enfer s’étend sur le Pacifique, des Philippines à Bornéo, de l’Inde à la Papouasie, prélude à l’apocalypse atomique… »

Les kamikazes et les lance flammes, les ciels en feu orange et le ciel bleu. Splendeur dans l’horreur.

Fini G&G. C’est trop bien ce livre. Ils sont drôles et frais.

Et maintenant direction les beaux-Arts pour faire passer les UC. 28 personnes aujourd’hui ( 60 en tout ) Aïe Aïe, la flemme.