Bramantino révision !

par delprat

capture-decran-2016-10-22-a-19-38-21

Je pensais que les Visiteurs du soir avaient davantage vieilli. Mais non. J’ai eu plaisir à le revoir . Et notamment les décors d’enluminures genre Très Riches heures au début. Et puis je suis une inconditionnelle de Jules Berry, dans ses rôles d’infâme. ( il n’y a que ça )C’est très drôle en plus.

Je saute du coq à l’âne.J’avais commencé à regarder le Deuxième souffle de Melville. Première surprise, celui du nom de Gustave Minda. Gustave me fait dresser l’oreille. C’est le personnage du film mais aussi un garçon qu’on m’avait présenté sous ce nom et qui travaillait sur Melville. Je souris de mon ignorance d’alors. La deuxième surprise est plus subtile. Au moment où je ne sais qui vient voir Ventura dans sa chambre d’appartement ou d’hôtel plutôt minable, je re-dresse l’oreille car je crois entendre Nicole Stephane. Je me dis que le diable Jules Berry a sauté dans mon blog avec son beau costume noir et démarré un fichier. Mais non. C’est bien Nicole: » Il faut rendre la vie… «  et ce sont bien les Enfants Terribles dont le son s’échappe d’une autre chambre. Je souris à cette citation quasi invisible. J’en parle le soir à Dominique qui évidemment connait ce passage.

bramantino

122 X 157

provenance San Michele dei diciplini

Note / San Michele dei diciplini: Une confrérie de laics / Pratiques de pénitences. Décoration de leur lieux de réunion

Au fond une architecture octogonale et derrière les anges des tours. L’architecture est métaphysique et on pourrait penser plus tard à De Chirico. L’espace semble vide sauf à gauche deux minuscules personnages en haut d’un escalier. l’un deux à les bras levés comme s’il manifestait sa présence à quelqu’un. C’est le seul mouvement «  vivant «  ou presque naturel, non symbolique du tableau.

Les objets sur le tableau:

Le rameau de saule, la balance, le fouet, la mitre, l’épee. Le voile rouge qui recouvre le siège. l’architecture , les créneaux, escalier raide

La vierge entre Saint Ambroise ( Mitre + aureole fine ) et San Michele ( drapé, main cachée, âme agenouillée, aureole fine ). Il porte un ou deux personnages agenouillés qui vont être pesés. plutôt leurs âmes et on cannaitra leur destin.???Au centre la vierge un peu masculine. L’enfant qui tend les bras ( sexe dévoilé et raccourci des jambes )

Premier plan Sorte de dallage à motifs rectangulaires, puis estrade en faux marbre. A gauche Arianus ( Arius ) ( Il nie la nature divine du Christ )mort et verdâtre comme le crapaud. Sa jambe gauche est repliée sous la droite. Il a de la barbe. A droite le crapaud ( Lucifer ) tacheté dont les pattes avant sont comme des bras pas encore posés sur le sol. ( intermédiaire avec l’invisible ( psychotrope  realisé à partir d ela peau du crapaud qui est une sorte de poison

Hier Bibliothèque Sainte Geneviève le matin pour m’inscrire. C’est magnifique là-dedans. C’est gratuit aussi. Et c’est plein de monde. J’ai trouvé le catalogue Bramantino de Milan 2012 que m’avait signalé P. et qui contient une belle notice sur le triptyque de San Michele, qui n’est d’ailleurs pas un triptyque , mais un faux triptyque . Enfin qui le fut !!!. C’est très intéressant. J’en profite en attendant que le livre n’arrive pour picorer des informations sur mon vieil ami Savonarole, dont j’ai visité la cellule à San Marco l’an dernier. On voit ces machins piquants qui servent à souffrir et que l’on porte à même la peau. Zut le nom!!!!

Sans aucun rapport sur France-Culture l’auteur du livre sur les love dolls que j’ai , mais pas encore lu sauf un peu le début et c’est très intéressant et troublant.

J’arrive d’Arg. Pas levé le nez de mon travail. Terre et peinture puis rouler deux toiles et les apporter Mercredi à la galerie. Pour qui . Sais pas.

Bon; Au boulot pour Bramantino.

Je vais donc être face à Philippe pour parler de la Vierge au Tours ou plutôt du Triptyque de San Michele. Ou de la Vierge entre Saint Ambroise et Saint -Michele Archange.

Saint Michel Archange est le défenseur de la foi de Dieu contre Satan. ( Attributs: Ailes, épée, armure, diable, balance, globo surmonté d’une croix, sceptre )

Saint Michel et le dragon / Raphael : Après la chute de Lucifer qu’il parvient à terrasser, il devient le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.

Bon je reviens au tableau. Je ne l’ai vu qu’une fois. C’était La Pinacothèque Ambrosiana de Milan. Mais cela des années après je l’avais oublié. J’avais demandé à des amis qui passaient par Milan de me dire de qui était ce tableau ou figurait une grenouille en raccourci, un homme transformé en grenouille et qui me faisait penser au Christ Mort de Mantegna. ( 1475 ) ( et allégorie de la chute de l’humanité / Pallas chassant les vices. )

Dans mon lointain souvenir ( je n’avais aucune image car à l’époque les appareils étaient argentiques et les iphones n’existaient pas ). Le gardien m’avait dit « pas de photo« . J’avais bien essayé de ruser mais avais échoué.

L’idée de cette grenouille bizarre m’a poursuivie pendant presque 20 ans. Peut-être davantage. Et personne ne voyait de quoi je parlais. Un jour; JW vainqueur m’a envoyé un dessin en noir et blanc. Un relevé du tableau. Victoire. Il avait trouvé ça à la bibliothèque des Arts décoratifs en cherchant dans une revue un article de Daniel Arrasse sans doute.

Tiens je regarde dans l’Atlas Mnémosyne, pas de Bramantino du tout. Dommage!!!

Alors le dessin et la repro crado en genre roneo typé vient de la revue L’Ecrit voir, mai 1982.

Je n’ai pas noté l’auteur. La personne commence par les étrangetés ou bizzareries/ La madone un peu masculine ( et Lacan a écrit  un texte drôle là dessus pour le colloque de Carracas ( colofon N°30 ) en 1980.

Il dit: Il y a une peinture qui me trotte dans la tête ( Je repense à Pinocchio qui dit: M’e piovutà nella mente un idea…. ) Et bien cette peinture est bien faite pour témoigner de la nostalgie qu’une femme ne soit pas une grenouille !!!

Il dit aussi : Ca me tracasse!!! Décidemment nous avons des points communs avec Lacan!!!

Expo où on a vu le tableau

1946 Lucerne

1956 Milan

2004 Vicenze

2012 Milan

2014 Lugano

Bramantino, ça commence bizarre avec Vasari qui crée une confusion entre Bramante et Bramantino qui n’est autre  Bartolomeo Suardi. Né en 1456 et mort en 1530??? Le tableau est tout dabord à l’oratorio de San Michele

Alors le tableau. Sa taille .  Parce que en ce qui concerne la date c’est la guerre. Certains disent 1497, d’autres 1505, d’autre 1515. Après le voyage à Rome ( il a une commande pour des stanze du Vatican, Piero della Francesca aussi. Les siennes seront recouvertes par Raphael si j’ai bien compris. ) Et puis aussi il doit copier la Cène de Leonard… Bon. Et alors ce n’était pas un triptyque. Si mais non. Enfin un faux. Dans les premières reproductions le tableau est compartimenté et des barres verticales passent le long des épaules des deux anges.  Il y a le même problème avec la Pala je ne sais quoi de je ne sais qui avec une circoncision. ( Pala Lampugnani/ Bernardo Zenale ). En fait il y a eu sur le tableau une sorte de cadre, de fenêtre

Et puis il est dit qu’on a rajouté en haut 8,5 comment et que les barres verticales qui cachent la patte du crapaud font 3,5 comment.Bref restauration en 1956 et le triptyque redevient panneau.

Première description: Agostino San Agostino

L’altare e di 3 quadri, cioe nell mezzo la madonna col bambino in braccio che riceve une anima offerta da San Michele arcangelo. Lui a a suoi piedi il demonio…

De l’autre côté et agenouillé lui aussi il y a Saint Ambroise ( qui n’est pas un Martyre malgré le fait que la Vierge lui tende une palme… Non, ce n’est pas une palme mais une branche de saule ou??? On en voit une aussi dans la tapisserie du mois d’Aout )
1674: Pittura bellissima benche di vecchio penello

San Michele con una bella figura di demonio.

Un colorito che non invidia a Bellini ne altro di scuola Veneziana antica. 

Les pieghe de San Ambrogio son com nel Francia, poche et grazziose, cosi nel san Michele vestito .. Lanzi 1793

En parlant de plis, dans certains tableaux, Bramantino laisse les mains ou une des deux mains cachées sous le drapé. C’est beau . Ici la manche de l’archange. Ah! Saint Ambroise . Celui ci avec sa mitre posée à ses pieds est l’un des protagonistes des débats contre l’arianisme ( Le fils de Dieu n’est pas immortel car né . C’est ça??? ) . Il y ajustement à ses pieds Arius gisant mort sa jambe gauche repliée sous la droite.

( Son berceau se trouvait dans la salle du prétoire. Un jour qu’il y dormait, un essaim d’abeilles survint tout à coup et couvrit sa figure et sa bouche de telle sorte qu’il semblait que les insectes entraient dans sa bouche et en sortaient. Les abeilles prirent ensuite leur envol et s’élevèrent en l’air à une telle hauteur que l’œil humain n’était plus capable de les distinguer. L’événement frappa son père qui dit: « Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand. » En quittant son visage, les abeilles avaient laissé un peu de miel dessus. Ceci fut considéré comme le présage de son éloquence.)

On dit tôt que c’est une oeuvre bizarre d’invention .

Cet ouvrage très estimé pour son antiquité, pour la bizzarerie de l’invention et pour la correction de la perspective

1838 Une lumière quasi théâtrale, l’androgynie de la Madone

1862 Charles Lock Easlake ( peintre 18eme )

Les figures du premier plan sont à éliminer pour améliorer l’effet. N’apprécie pas le raccourci des jambes de l’enfant

On dirait que l’architecture est le trône

Dialogue muet avec les fonds d’architecture/ mouvements de l’âme

Les villes désertes à la Chirico ( personnages minuscules à gauche )

Couleurs de Bramantino: Azurite, minium, jaune de Plomb et d’étain, Cinabre, terre d’ombre, Céruse, Noir de Fumée.

<colophane, sandaraque gomme laque, oeuf

Magie, sévérité, sérénité, rituel rigide/ Cités idéales, batiments singuliers. octogones

Bataille de Pavie 1525

Bernardino Butinone

Marani

Maura Natale

Vincenzo Foppa

________

Bramantino a travaillé avec l’orfevre Giacomo di Campeiris

_____

Savonarole: Voici le glaive de Dieu qui va bientôt frapper la terre. 

A…suivre

____

Nel tutto predomina una tinta che se direbbe argentina ed un poco vuota, o diafana. Il grande rospo gli pare un idea bizzarra che toglie molto al decoro della pittura, benché sia ben dipinto ( cavalca selle )

Est ce que l’âme dans les mains de SAint Michel représente le commanditaire

 

Bon Alors

 

Publicités