LA TERRE TREMBLE

par delprat

cr640450-1bfd15

Françoise Arnoul

C’est bon de rompre les habitudes et de ne pas aller au tennis.Je poursuis mon polar au lit. C’est bon ça.  Je vais boire un café très allongé et des tartines aux A. Je prends même de la confiture. Ca me semble bon. Bon comme des vacances ou un Dimanche. De ces nouveaux Dimanches qui sont mélancoliques et où souvent je pleure un peu. ( A chaque jour sa particularité !)

Il y a du monde. 9h/ heure d’hiver / touristes, Louis de chez Michou, et des gens que je ne connais pas. Je m’assieds à côté d’un Monsieur qui a commandé des oeufs au plat. On regarde l’écran qui annonce un nouveau seisme en Italie. 6,6 ce n’est pas rien. Je pense que ce sont des tremblements de joie en prévision de mon arrivée demain. Je vais prendre mon costume anti sismique.

Le monsieur est un Italien de Trévise. Délicieusement bien élevé. Il visite Paris seul et ressemble à ces Italiens d’un certain âge qui parlent de leur mère. —Manfreid,me dit-il. Comme Byron? C’est un livre magnifique . Il est cultivé et je lui demande s’il est professeur. Non. Non. Je n’ai pas d’ambition, je travaille au Théâtre de Trévise à la conciergerie dit il en Français… Eternuements et pourtant je suis remontée il y a dix minutes et j’ai embrassé DD il y a un quart d’heure. Il partait à la messe, parfumé comme une casta diva. J’ai encore tout ça dans les narines. Il était très élégant tout en noir avec chapeau noir, un croque-mort hyper classe. Il partait à la messe à Montmartre.

Bref.

Avec Manfreid on papote. Il dit si je place 100 euros à la banque et que dix ans après j’ai 95 euros, je suis content. Mais c’est l’inverse qui doit se produire alors je ne place rien. Ca ne m’intéresse pas du tout. Je veux me promener. Je lui indique le Musée de la vie romantique et son jardin, le musée Gustave Moreau et dans les hauteurs, le café mon Coeur et sa belle-vue.

Il me dit : Pas plus. Plus c’est trop.

Il me donne quelques adresse à Trévise et son mail. l’arobase en italien se dit Le petit escargot et je lui dessine UBU roi. Il rit.

Arrive ébouriffé Gonzague Saint-Bris avec un sac sur lequel est imprimé une fleur de lis. Il commande un crème et ouvre son courrier. Puis me vole mon Italien a qui il commence à parler de châteaux, à dire qu’il est écrivain, à parler de lui quoi. Il offre à Manfreid une reproduction du lieu où est mort Leonard de Vinci. Puis nous salue car il va voir sa mère à la maison de la rue des Martyrs. A mon avis, il s’est gouré d’heure. Il est venu trop tôt. Je dis à mon Italien qu’il a parlé à une célébrité Française. Ca ne l’intéresse pas plus que ça et il ne me pose aucune question qui appelerait des réponses croustillantes. C’est marrant quand on est GSB de le croire. Les gens sont drôles. Drôle aussi le grand noir carrément dingue hier dans le métro. Fou à lier dirais-je. Et en liberté. Il criait, marchait vite, faisait des grimaces et tapait sur l’épaule des gens. Puis il s’asseyait lourdement.

capture-decran-2016-10-29-a-19-16-35

J’ai diné chez NT . Il y avait Françoise Arnoul, incroyable. 1931 ce n’est pas hier et French-Cancan non plus Je ne l’avais pas vue depuis un moment. On a toujours beaucoup ri. Puis des gens très sympathiques et un délicieux plat alsacien. Une jeune comédienne passe après le spectacle et mange un peu de fromage. Je ne parle plus de théâtre et ne suis plus trop au courant de ce qui s’y passe. On commente Robert Hirch ( R. devait faire la tournée du spectacle/ Je vais demander des places à Ladislas ). Stéphanie Bataille et Francis Nanni me passent un coup de fil pour me dire qu’ils sont là. Paini aussi et puis C. qui m’invite à manger une épaule d’agneau. C’est vraiment bon de sentir tout ça. J’aime comme les gens parlent de Roger même le Gonzague !!!

Je réécoute Delerm. Je me souviens d’un été en voiture  on écoutait ça: Fanny Ardant et moi. J’aime bien même si c’est peut-être un peu… On faisait un CD par été qu’on écoutait en boucle. Steamboat, Amanda Lear; Offenbach…Des comédies musicales et … Delerm.

Je n’aime pas du tout ce temps qui passe.

Je me suis trompée et j’ai envoyé aux étudiants de l’an dernier le courrier pour ceux de cette année. Ce qui est sympa c’est que beaucoup me répondent et sont contents « d’avoir à nouveau vos mails avec des images , on passera… »

Un oeil sur FB ou je trouve Tina Turner … Et un dessin animé trop bien.

Bon. Je fais quoi. Dessin? ordi?

capture-decran-2016-10-30-a-10-59-18

Publicités